La pauvreté ne se remarque pas au premier abord car le climat propice et la terre fertile permettent de nourrir la population mais pour combien de temps encore ? lorsque le touriste moyen débarque avec sa monnaie forte, il ne se rend souvent pas compte du niveau de vie du pays et de l'impact qu'il peut provoquer sur la population locale. Tout est bon marché : ok mais pourquoi ? Tentons d'y répondre....

L'Indonésie est toujours un pays en voie de développement et vit une époque difficile avec les crises financières et la flambée des cours du pétrole. Le gouvernement contrôle le prix de plusieurs produits de base comme le pétrole, le riz et l'électricité. En 2008, les subventions pour l'essence représentent le 20 % du budget de l'Etat. Le niveau de vie de la majorité de la population est très bas car le salaire moyen se situe entre 400 000 et 1 000 000 rupies (40 à 100 USD) Le pays, autrefois exportateur de riz et de pétrole, doit maintenant avoir recours aux importations. Le secteur agricole (14,7 % du PIB) est sous-équipé; de plus la distribution est souvent en main de sociétés qui spéculent sur les produits et les stockent afin de provoquer une hausse des prix de vente. Les industries d'exportation progressent rapidement ainsi que le tourisme qui s'est relevé des effets désatreux des attentats de Bali.

Sur une population de 225 millions d'habitants :
 - 50 millions d’Indonésiens n’ont toujours pas accès à de l’eau traité
-  90 millions n'ont pas l’électricité
- 200 millions n’ont pas de téléphone fixe
- 210 millions ne sont pas reliés à un réseau d’égout

Il faut savoir que la corruption est omniprésente partout dans le pays. Pour le peuple de base, il est  toujours nécessaire d'arroser quelqu'un pour obtenir une contre partie, comme par ex. un travail dans l'administration, une autorisation de construire etc etc. Souvent, les terrains à construire sont achetés par des spéculateurs de tous bords comme c'est le cas actuellement sur Lombok avec la future construction d'un nouvel aéroport international.

L'éducation :

6o % de la population est âgée de moins de 20 ans. Beaucoup d'enfants ne vont à l'école que seulement durant 3 - 4 ans, le temps d'apprendre à lire et à compter. Avec la crise, beaucoup de parents des campagnes n'ont plus les moyens de payer en moyenne 5000  roupies par jour (0,50 USD) pour le transport et le repas de midi de l'enfant à l'école.

Problèmes des minorités :
Plusieurs conflits plus ou moins larvés empoisonnent le pays : Causes principales :

- Indépendentistes dans les provinces d'Aceh  : situation meilleures depuis 2005 mais la charia est appliquée dans cette province
- Inter religieux à Sumatra, Sulawesi et aux Moluques.
- liées à la possession des terres agricoles, en particuliers à Kalimantan

Les voyages sont déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : Aceh, Papouasie Occidentale, Moluques sud, Kalimantan, sauf pour raisons professionnelles impératives.  

OCDE : ou les recettes pour embraser l'Indonésie !

  Le rapport de l'OCDE datant du 24 juillet 2008 donne les recommandations suivantes :

  • - Réduction des subvention sur le carburant et l'électricité (comme cela Exon, Elf, Total et Cie pourraient vendre à leurs prix l'essence en Indonésie)
  • - Durcissement de la politique monétaire (pour appauvrir encore un peu plus les citoyens)
  • - Rendre la réglementation des marchés plus favorable à la concurrence (Comme arrière pensée, une présence plus prononcée des grandes multi nationales pour enrichir les pays développés : du déjà vu avec la compagnie des Indes)
  • - Assouplir la législation sur la protection de l'emploi avec une simplification des lois sur les licenciements, sur le travail temporaire et sur les salaires. (Ces Messieurs estiment que les indonésiens sont bien trop payés et protégés avec leur salaire de 40 à 60 USD par mois !!

Plus ultra libéral, tu meurs ! Ces experts plein de fric et endoctrinés au neo libéralisme pur et dur devraient un peu quitter les 5 étoiles de Jakarta ou Bali et aller mouiller la chemise dans les rizières. Il faut lire ce rapport pour le croire !!!!!

 

Cliquez seulement si vous avez cette page en plein écran